ELECTION PRESIDENTIELLE 2017...
-

Jours des scrutins
-

Les dates exactes des élections présidentielles 2017 ont été fixées lors du Conseil des ministres du 4 mai 2016.
Le premier tour est fixé:
-

au
dimanche 23 avril 2017
-

Le second tour aura lieu:
le
dimanche 7 mai 2017.

Les législatives de 2017 auront lieu quelques semaines après les présidentielles.

Procuration
-

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration (voir les démarches à suivre).
-

Notez que dans les zones A et B, le jour du 1er tour tombe pendant les vacances de Pâques. Les habitants de ces zones partis en vacances le jour de l'élection peuvent donc mettre en place une procuration pour pouvoir voter.


Horaires des bureaux de vote
-

Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures du matin. L'horaire de fermeture des bureaux de vote est fixé à 19 heures au plus tôt (contre 18 heures lors des élections précédentes). Dans certaines villes, les bureaux fermeront à 20 heures
-

Au delà de quelques divergences, nous soutiendrons le projet politique de Jean Luc Mélenchon à l'élection présidentielles de 2017.
-

-
     Appuyons la candidature de JL Mélenchon:  CLIQUEZ
-

                       TF1 le 1er décembre 2016


Quelques secondes sont parfois nécessaires
avant le début des vidéos en HD (préchargement)

Faisons un point rapide dans cette course de tiercé pour le pouvoir ....
Ceux qui sont susceptibles d'être candidat et ceux qui  sont déclarés officiellement candidats a la Présidence de la République, mais sans passer par une primaire. Pour eux, c'est la course aux 500 signatures.

-

  = Déclaré officiellement    = non déclaré (supposé intéressé)

FRONT DE GAUCHE:  Cette coalition regroupait en 2012 les partis suivants:  Parti Communiste, le parti de gauche et la gauche-unitaire
-

En 2017, Le Front de Gauche n'est plus actif.
--
 2012,  1er tour,  JL Mélenchon : 11,10 %  

Jean Luc Mélenchon:
-

« LA FRANCE INSOUMISE » soutenu par le PCF

Déclaration officielle: 10 février 2016 sur TF1
Co-fondateur de parti de gauche, JL Mélenchon s’est déclaré alors que le parti communiste et le PS souhaitait des primaires à gauche. Candature « hors cadre » de tout partis politique. Le PC a fini par soutenir JL Mélenchon, mais il faute le renossaître, un peu a reculons..

LUTTE OUVRIERE:  Lutte ouvrière, lors de son 45ème congrès qui s’est réuni les 12 et 13 mars 2016, a décidé de présenter Nathalie Arthaud à l’élection présidentielle de 2017. Elle à pris la suite d'Arlette Laguiller au congrès annuel de l'organisation des 6 et 7 décembre 2008. Communiste, internationaliste, Lutte ouvrière défend les idées du trotskisme et met l'accent sur le rôle central de la classe ouvrière. Sincérité et pugnacité sont des qualités de ce parti politique.   
----
 2012, 1er tour, Nathalie Arthaud: 0,56 %       Son BLOG

Le NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISME (NPA)
C'est Philippe Poutou qui a été désigné officiellement candidat à la présidentielle par le NPA le 20 mars 2016. Le NPA prône une orientation révolutionnaire visant le renversement de l'État, il souhaite « en finir avec l'exploitation, donc avec la propriété privée des principaux moyens de production, d'échange et de communication », fondement du capitalisme, à laquelle il oppose « la démocratie des producteurs/trices associé-e-s décidant librement et souverainement quoi produire, comment et à quelles fins »
--
 2012, 1er tour, Philippe Poutou: 1,15%

  « EN MARCHE ! »  Emmanuel Macron a bien officialisé le 16 novembre 2016, sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. « Je suis candidat à la présidence de la République », a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Bobigny) Il ne participera pas a la Primaire de gauche.
Ce Haut fonctionnaire, banquier d'affaires et en fin homme politique français, est devenu ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement Manuel Valls II en août 2014. il fonde le mouvement "En marche"  en avril 2016, puis à démissionné de ses fonctions de ministre en août de la même année.

DEBOUT LA FRANCE  Nicolas Dupont-Aignan
Déclaration officielle: 14 mars 2016 sur TF1
Debout la France (abrégé en DLF) est un parti politique français fondé en février 1999 par Nicolas Dupont-Aignan sous le nom de Debout la République (DLR). Courant du RPR, puis de l'UMP jusqu'en novembre 2008, il devient alors un parti politique à part entière. Debout la République devient Debout la France en octobre 2014.

le Front national: Marine Lepen.
Déclaration officielle: 8 février 2016 sur TF1
Le Front national (FN) est un parti politique français d'extrême droite fondé en 1972 par Ordre nouveau.
Le Front national n’est parvenu à l’emporter dans aucune région en 2015 et démontre qu’il reste un parti de premier tour. Mais il confirme son enracinement en gagnant des électeurs partout. A notre sens, le risque de voir le FN arriver au pouvoir en 2017 est un danger majeur pour la démocratie, la République et l'avenir de nos enfants...

--

 2012,  1er tour, Marine Lepen: 17,90 %

Parti Socialistes:  ..  ===> PRIMAIRE Une primaire ouverte à la gauche de gouvernement à été organisée les 22 et 29 janvier 2016.
C'est Benoit Hamond qui en est sorti vainqueur

-

 2012, 1er tour,
François Hollande : 28,63 %

Les RépublicainS: (Ex UMP)
Vainqueur de la Primaire: l'ultra libérale F. FILLON.

--

 2012,
1er tour, N. Sarkozy (UMP)   27,18%  
Europe Écologie Les VertsYannick Jadot
EELV considère qu'un monde dans lequel subsistent de profondes inégalités sociales n'est pas durable. Il dénonce régulièrement le fait que les plus pauvres sont les toutes premières victimes de la dégradation de l'environnement alors même qu'ils en sont souvent les derniers responsables... Toutefois de nombreux désaccords internes perdures sur la ligne politique a suivre..
--
 2012,  1er tour, Eva Joly : 2,31%